JPU de l’AIPU-TN – Edition 1

A Hammamet – Du 2 au 4 Novembre 2017

« La pédagogie active – Pour des pratiques d’engagement et d’implication »

 

Présentation

Les activités des JPU Edition 1 sont structurées en 3 phases :

1. Phase Découverte, avec des témoignages de praticiens, enseignants du supérieur de diverses spécialités : Management, Médecine, Génie …
2. Phase Pratique, avec des ateliers « Apprentissage par projet », « Approche par résolution de problème », « Jeux de rôle », « Collaboration », … animés par une sélection d’enseignants universitaires expérimentés et engagés.
3. Phase Transfert des acquis, les participants seront accompagnés dans la réalisation individuelle ou collective de ressources pédagogiques (consignes d’activités, énoncés de projets, situations problème, …) selon des approches actives et ce dans leurs spécialités d’enseignement.

Pour un meilleur échange et une bonne implication de tous les participants, on a opté pour des groupes restreints

Programme

Jeudi 02/11/2017

12h à 14h : Accueil et inscription

14h à 17h : Phase 1 : Découverte

Elle prend la forme de témoignages (retour d’expérience, compte rendu de pratique, …) et vous invite à observer et à réfléchir dans l’objectif de se sensibiliser, conscientiser et/ou opérer une sorte de mise à niveau, parce que vous n’êtes pas tous au même niveau de maîtrise des pratiques pédagogiques actives. Par ailleurs, cette phase est nécessaire pour les phases suivantes … qui engagent.

Ouverture par une communication orale sur « La pédagogie active – participative – engageante et ses diverses modalités », Mme Besma Ben Salah

Témoignages

Consulter les résumés des témoignages et les biographies des intervenants en cliquant les liens titres et noms.

Débat

Vendredi 03/11/2017 – Phase 2 : Pratique

Cinq ateliers se dérouleront en parallèle, ils seront animés deux fois (Matin et AM) pour vous permettre d’en suivre deux. Pour choisir ceux qui vous intéressent et qui vous conviennent le plus, consulter les scénarios pédagogiques des ateliers en cliquant les liens titres.

9h à 12h (En parallèle)

12h à 14h : Déjeuner

14h à 17h (En parallèle)

Samedi 04/11/2017 – Phase 3 : Transfert des acquis

Découvrir ne suffit pas … Pratiquer c’est mieux … Réaliser son propre prototype c’est l’idéal.

Une expérimentation et un transfert des acquis à votre propre discipline enseignée  vous dotera de l’ébauche d’un projet pédagogique probant. Ainsi les animateurs des ateliers vous accompagneront dans la réalisation individuelle ou collective de ressources pédagogiques (consignes d’activités, énoncés de projets, situations problème, …) selon les approches actives.

9h à 12h (En parallèle)

  • Atelier 1 : Apprentissage par projet – Réalisation individuelle ou collective
  • Atelier 2 : Approche par résolution de problème – Réalisation individuelle ou collective
  • Atelier 3 : Jeux de rôle – Réalisation individuelle ou collective
  • Atelier 4 : La collaboration – Réalisation individuelle ou collective
  • Atelier 5 : Méthodes et Techniques d’Andragogie – Réalisation individuelle ou collective

12h à 13h : Évaluation des JPU – Edition 1, synthèse des travaux et clôture

Déroulement

Les Journées de la Pédagogie Universitaire dans leur première édition ont réuni, pendant 3 jours à Hammamet, une centaine d’enseignants et cadres de l’enseignement supérieur tunisien de 29 spécialités différentes opérants dans 35 établissements universitaires de 15 gouvernorats de la Tunisie.

Ces JPU ont offert un cadre d’échange et de perfectionnement en Pédagogie Universitaire dans un contexte marqué par des mutations internationales (développement technologique, ralentissement économique, menace terroriste) et nationales (nouvelles exigences des employeurs, massification de l’enseignement supérieur, démotivation des étudiants, évolution du rôle de l’enseignant, …)

Comment enseigner dans un nouveau paysage où l’université n’est plus l’unique référent ? où l’apprentissage prend un autre visage, une autre forme ?

La solution est de repenser, améliorer et moderniser les pratiques d’enseignement et les manières d’apprendre, en d’autres termes réformer la pédagogie. Plusieurs pistes s’offrent à nous : pédagogie active (apprentissage par projet, approche par résolution de problème, apprentissage collaboratif, …), approche par compétence, numérique éducatif, … etc.
Face aux mutations et contraintes de la société, la pédagogie active s’impose comme alternative pour développer chez les diplômés des universités tunisiennes aussi bien des compétences liées à leurs spécialités de formation (hard skills) que des compétences douces (soft skills : pensée critique, créativité, innovation, coopération/collaboration, communication, agilité, adaptation, …) et des compétences de vie (life skills : flexibilité, initiative, sociabilité, productivité, leardership, apprentissage tout au long de la vie).

Les JPU portant sur « la pédagogie active : pour des pratiques d’engagement et d’implication » ont été structurées en trois phases :

  1. Découverte par des témoignages de praticiens tunisiens qui ont testé des modalités actives et ont réussit le pari de motiver les étudiants et viser des compétences cognitives de haut niveau. Leurs interventions ont sensibilisé les participants et les ont incité à réfléchir aux opportunités de changer leurs pratiques du quotidien. Par ailleurs, cette phase est nécessaire pour les phases suivantes … qui engagent.
  2. Formation pratique en 5 ateliers parallèles à petits groupes (15 à 20 participants répartis en équipes de 5 enseignants de même spécialité ou de spécialités proches). Ces ateliers ont abordé l’apprentissage par projet ; l’approche par résolution de problème ; les jeux de rôle ; le travail collaboratif/coopératif ; les méthodes et techniques d’andragogie.
  3. Transfert des acquis, parce que découvrir ne suffit pas, pratiquer c’est mieux mais l’idéal est de réaliser un prototype dans sa propre discipline d’enseignement. Les participants ont pu partir avec l’ébauche d’un projet pédagogique probant leur permettant d’expérimenter des approches actives en classe. Ils étaient accompagnés dans la réalisation de ressources pédagogiques (consignes d’activités, énoncés de projets, situations problème, …) par les animateurs qui leur ont offert un coaching personnalisé.

Les JPU de l’AIPU-Tunisie sur RTCI vendredi 03/11/2017 – Emission Campus
avec Mme Ahlem Ghayaza


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