La collaboration : principes, méthodes, enjeux et freins

Intitulé : La collaboration : principes, méthodes, enjeux et freins

Conceptrice : Saida HELALI

Animatrice : Saida HELALI

Brève présentation :

Cet atelier abordera la notion de collaboration en présentant les cadres théoriques correspondants (socioconstructivisme, cognition partagée ou distribuée,…). Il offrira par ailleurs l’occasion de découvrir les apports de cette approche d’apprentissage, les formes et les conditions de sa mise en place, les freins ainsi que les mécanismes pour y remédier. Une brève initiation aux principaux outils sera également fournie. Elle servira à orienter l’enseignant lors du choix des outils les plus appropriés. Des exemples ou cas réels seront analysés et serviront de base pour appréhender et approfondir les notions et les éléments traités durant cet atelier.

Objectif(s) :

  • Connaitre les fondements théoriques, les apports et les spécificités de l’apprentissage collaboratif
  • Distinguer les différentes formes d’apprentissage collaboratif et les conditions de leur mise en œuvre
  • Etudier des cas pratiques (projets et pratiques collaboratifs comme C2I, Sésamath, wikipédia) afin d’en extraire les caractéristiques et les démarches à reproduire dans un travail collaboratif dans sa propre pratique d’enseignant
  • Connaitre les principaux outils collaboratifs pour savoir les intégrer convenablement au sein d’un scénario d’apprentissage collaboratif

Public cible : Enseignants universitaires de diverses spécialités ; Formateurs

Approche pédagogique :

Une pédagogie active pour faciliter la maîtrise des connaissances à acquérir : des activités concrètes permettant aux apprenants de faire le lien entre la théorie et leur activité professionnelle. Les participants sont divisés en trois groupes et travailleront sur des projets de façon collaborative

Durée : 3 heures

Nombre maximal de participants : 15