Jeux de rôle

Intitulé : Jeux de rôle

Conceptrice : Kaouther Ghozzi

Animatrice : Kaouther Ghozzi

Brève présentation :

Le jeu de rôle peut être défini comme «la mise en scène d’une situation problématique impliquant des personnages ayant un rôle donné, sous le contrôle d’un animateur »

Le jeu de rôle met l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage, lui permettant de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Dans cette méthode de formation active, le formateur joue le rôle de facilitateur plutôt que celui de dispensateur de connaissances.

Simulant la vraie vie, le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation afin de mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances, adopter des comportements,… dans un monde ludique. En jouant, chacun est amené à trouver sa propre façon de comprendre et d’apprendre. Il s’agit de l’outil de prédilection pour faire évoluer des comportements relationnels dans divers domaines de la vie professionnelle comme le management, la vente, le développement personnel, … etc. L’ activité d’un jeu de rôle comprend trois étapes : la préparation, le jeux de rôle et l’analyse.

Objectif(s) :

  • Comprendre la démarche des jeux de rôle.
  • Développer l’attitude de l’animateur des jeux de rôle.

Public cible :

Enseignants universitaires de différentes disciplines, enseignants débutants leur carrière d’enseignement, enseignants pratiquant la pédagogie transmissive et désirant intégrer les jeux de rôle dans leurs enseignement, enseignants de TD et de TP.

Approche pédagogique : Approche participative par l’action.

Durée : 3 heures

Nombre maximal de participants : 15