Approche par résolution de problème

Intitulé : Approche par résolution de problème

Concepteurs : Nebil Jemli, Haifa Belhadj

Animateurs : Nebil Jemli, Haifa Belhadj

Brève présentation :

Cet atelier permettra aux différents participants de découvrir et comprendre l’approche par résolution de problème.

Les participants travailleront, selon la méthodologie de l’apprentissage par problèmes, sur des situations problèmes authentiques soigneusement élaborées.

Des activités individuelles et collaboratives sont proposées dans le cadre de cet atelier visant à développer à la fois l’autonomie et le travail d’équipe.

Objectif(s) :

  • Se familiariser avec l’Apprentissage par Problème,
  • Comprendre la méthodologie de l’Apprentissage par Problème,
  • Elaborer des situations-problèmes en concevant un scénario d’enseignement basé sur l’approche par problème.

Public cible : Enseignants universitaires de différentes disciplines.

Approche pédagogique :

Le scénario pédagogique de cet atelier est élaboré selon l’Approche par Résolution de Problème. Les participants travailleront sur des situations-problèmes déjà conçues. Ils seront accompagnés par les animateurs tout au long de l’atelier en suivant la méthodologie de l’apprentissage par problème.

Durée : 3 heures

Nombre maximal de participants : 20