Programme
Jeudi 02/11/2017
12h à 14h : Accueil et inscription
14h à 17h : Phase 1 : Découverte
Elle prend la forme de témoignages (retour d’expérience, compte rendu de pratique, …) et vous invite à observer et à réfléchir dans l’objectif de se sensibiliser, conscientiser et/ou opérer une sorte de mise à niveau, parce que vous n’êtes pas tous au même niveau de maîtrise des pratiques pédagogiques actives. Par ailleurs, cette phase est nécessaire pour les phases suivantes … qui engagent.
Ouverture par une communication orale sur « La pédagogie active – participative – engageante et ses diverses modalités », Mme Besma Ben Salah
Témoignages
Consulter les résumés des témoignages et les biographies des intervenants en cliquant les liens titres et noms.
- La pédagogie active dans la formation médicale, cas de la faculté de médecine de Sousse (M. Mohamed Ben Dhiab)
- La pédagogie active dans la formation de commerciaux, cas du module « Action commerciale » (Mme Kaouther Ghozzi)
- La pédagogie active dans la formation technique, cas du cours « Métré » – LA Génie Civil (Mme Kaouther Machta)
- L’entreprise d’entrainement pédagogique comme une expérience de l’entreprise apprenante (Mme Fattouma Mzali)
- L’APC : Une Nouvelle Pédagogie qui s’impose dans l’Enseignement Supérieur (Mme Lamia Touiti)
Débat
Vendredi 03/11/2017 – Phase 2 : Pratique
Cinq ateliers se dérouleront en parallèle, ils seront animés deux fois (Matin et AM) pour vous permettre d’en suivre deux. Pour choisir ceux qui vous intéressent et qui vous conviennent le plus, consulter les scénarios pédagogiques des ateliers en cliquant les liens titres.
9h à 12h (En parallèle)
- Atelier 1 : Apprentissage par projet basé sur le framework Scrum
- Atelier 2 : Approche par résolution de problème
- Atelier 3 : Jeux de rôle
- Atelier 4 : La collaboration : Principes, méthodes, enjeux et freins
- Atelier 5 : Méthodes et Techniques d’Andragogie
12h à 14h : Déjeuner
14h à 17h (En parallèle)
- Atelier 1 : Apprentissage par projet basé sur le framework Scrum
- Atelier 2 : Approche par résolution de problème
- Atelier 3 : Jeux de rôle
- Atelier 4 : La collaboration : Principes, méthodes, enjeux et freins
- Atelier 5 : Méthodes et Techniques d’Andragogie
Samedi 04/11/2017 – Phase 3 : Transfert des acquis
Découvrir ne suffit pas … Pratiquer c’est mieux … Réaliser son propre prototype c’est l’idéal.
Une expérimentation et un transfert des acquis à votre propre discipline enseignée vous dotera de l’ébauche d’un projet pédagogique probant. Ainsi les animateurs des ateliers vous accompagneront dans la réalisation individuelle ou collective de ressources pédagogiques (consignes d’activités, énoncés de projets, situations problème, …) selon les approches actives.
9h à 12h (En parallèle)
- Atelier 1 : Apprentissage par projet – Réalisation individuelle ou collective
- Atelier 2 : Approche par résolution de problème – Réalisation individuelle ou collective
- Atelier 3 : Jeux de rôle – Réalisation individuelle ou collective
- Atelier 4 : La collaboration – Réalisation individuelle ou collective
- Atelier 5 : Méthodes et Techniques d’Andragogie – Réalisation individuelle ou collective