Pour une meilleure qualité des enseignements/apprentissages
Les activités des JPU Edition 3 ont été structurées en 3 phases:
, Des conférences présentées par des universitaires de renommée nationale et internationale.
Des ateliers animés par une sélection d’enseignants universitaires expérimentés et engagés.
Les participants sont accompagnés dans la réalisation individuelle ou collective d’outils d’évaluation (grilles, journaux, tableaux de bord, protocoles, … ) à appliquer dans le cadre de leurs enseignements. Ils ont été aussi dotés de bonnes pratiques (best practices) liées à l’accompagnement des travaux à évaluer, l’utilisation et la validation des instruments d’évaluation.
Professeur de didactique du français et de pédagogie/didactique universitaires à l’université de Carthage, et expert en éducation.
En Tunisie, il a dirigé successivement l’Ecole normale supérieure de Sousse, l’Institut national des sciences de l’éducation, l’Institut supérieur des langues de Tunis et un laboratoire de recherche en didactique des disciplines. Il a été président ou membre des commissions d’élaboration des programmes universitaires de français ainsi que des commissions de recrutements ou de promotion d’enseignants. Ses travaux de recherche ont porté sur la didactique de la lecture-écriture, la didactique du bilinguisme et l’élaboration et l’évaluation des curriculums selon l’Approche par compétence (APC). En Tunisie et à l’étranger (Maroc, Liban, Niger, Mauritanie, Cameroun, Burundi…), il a effectué des évaluations de projets éducatifs, et a accompagné des réformes curriculaires (élaboration de référentiels de compétences et de modules de formation en didactique).
Parmi ses dernières publications :
Miled, M. (2017) : Les innovations curriculaires, entre standardisation et contextualisation : l’exemple du français en milieu bi-plurilingue. In Sophie Babault, Margaret Bento et Valérie Spaeth (dir.) Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux. Peter Lang.
Miled, M. (2016) : « une professionnalisation des formations de français pour les métiers de l’enseignement et du curriculum ». In ouvrage collectif, coordonné par J.C. Beacco « Guide de l’expertise des formations de français ». AUF/Editions des archives contemporaines.
Miled, M. (2015) : un curriculum à orientation bi-plurilingue. In « Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique » (ouvrage collectif). ELAN. Publications de l’OIF. Editions des archives contemporaines. Paris.
Miled, M. (2015) : Quels publics, quels contenus pour une formation en didactique du bi-plurilinguisme ? In « Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique » (ouvrage collectif). ELAN. Publications de l’OIF. Editions des archives contemporaines. Paris.
Cette conférence a traité des liens indissociables entre apprentissage et évaluation, tous les deux inscrits dans une approche pédagogique et didactique déterminée. Il a précisé les fonctions de l’évaluation et ses techniques correspondantes et délimité l’objet sur lequel porte cette évaluation en fonction de la visée et de l’approche pédagogique (évaluation des ressources et des compétences à travers des situations). Un intérêt particulier a été accordé à l’évaluation formative, dimension qui, parfois, fait défaut dans les pratiques universitaires de l’évaluation.
Professeur de didactique du français et de pédagogie/didactique universitaires à l’université de Carthage, et expert en éducation.
En Tunisie, il a dirigé successivement l’Ecole normale supérieure de Sousse, l’Institut national des sciences de l’éducation, l’Institut supérieur des langues de Tunis et un laboratoire de recherche en didactique des disciplines. Il a été président ou membre des commissions d’élaboration des programmes universitaires de français ainsi que des commissions de recrutements ou de promotion d’enseignants. Ses travaux de recherche ont porté sur la didactique de la lecture-écriture, la didactique du bilinguisme et l’élaboration et l’évaluation des curriculums selon l’Approche par compétence (APC). En Tunisie et à l’étranger (Maroc, Liban, Niger, Mauritanie, Cameroun, Burundi…), il a effectué des évaluations de projets éducatifs, et a accompagné des réformes curriculaires (élaboration de référentiels de compétences et de modules de formation en didactique).
Parmi ses dernières publications :
Miled, M. (2017) : Les innovations curriculaires, entre standardisation et contextualisation : l’exemple du français en milieu bi-plurilingue. In Sophie Babault, Margaret Bento et Valérie Spaeth (dir.) Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux. Peter Lang.
Miled, M. (2016) : « une professionnalisation des formations de français pour les métiers de l’enseignement et du curriculum ». In ouvrage collectif, coordonné par J.C. Beacco « Guide de l’expertise des formations de français ». AUF/Editions des archives contemporaines.
Miled, M. (2015) : un curriculum à orientation bi-plurilingue. In « Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique » (ouvrage collectif). ELAN. Publications de l’OIF. Editions des archives contemporaines. Paris.
Miled, M. (2015) : Quels publics, quels contenus pour une formation en didactique du bi-plurilinguisme ? In « Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique » (ouvrage collectif). ELAN. Publications de l’OIF. Editions des archives contemporaines. Paris.
Dans le prolongement de l’intervention de Mohamed Miled « Développer une culture de l’évaluation des acquis à l’université », la présente contribution incite les enseignants à assurer effectivement un « alignement » entre le curriculum, l’enseignement dispensé effectivement et le dispositif d’évaluation, comme le recommandent des travaux sur la qualité de l’enseignement supérieur. Sur la base d’un ensemble de critères exposés au préalable, trois dispositifs d’évaluation, couvrant trois niveaux d’enseignement universitaire, sont présentés et analysés.